serrurier à Reims
Pourquoi contacter un serrurier à Reims ?
août 22, 2022
Conducteur de travaux
Que fait le conducteur de travaux ?
septembre 20, 2023

Choix d’un adoucisseur d’eau

achat d'un adoucisseur d'eau

achat d'un adoucisseur d'eau

De plus en plus de ménages installent des adoucisseurs d’eau pour améliorer la qualité de l’eau dure qui sort du robinet. Si vous envisagez d’acheter un adoucisseur d’eau, mais que vous ne savez pas exactement ce qu’il faut prendre en compte, nous examinons aujourd’hui les éléments non-négligeables lors du choix d’un adoucisseur d’eau.

Pourquoi investir dans un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau domestique représente un tournant dans le bien-être de nos maisons. Une fois installé, c’est un produit dont vous ne saurez plus comment vous avez pu vivre sans adoucisseur d’eau pendant si longtemps. Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Économies d’énergie, perceptibles sur votre facture d’eau ;
  • Réduction de la consommation de savon dans les appareils tels que les lave-vaisselle et les lave-linge ;
  • Prolongation de la durée de vie des appareils ;
  • Amélioration de la qualité de l’eau dure qui arrive à votre robinet.

L’augmentation rapide du nombre de marques d’adoucisseurs d’eau, ces dernières années, témoigne de leur succès. Cependant, il est difficile pour les consommateurs de choisir un adoucisseur d’eau. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui procèdent à l’achat d’un adoucisseur d’eau pour la première fois.

Néanmoins, il est possible de se confier à un spécialiste du traitement de l’eau à Reims, à l’image de Cielter, dont le siège est situé au 5, rue Jean d’Arvor, Actipôle Neuvillette, 51100 Reims. Le contacter permet aux particuliers comme aux professionnels d’obtenir des services de qualité d’une part, et de l’autre de disposer d’une large gamme d’adoucisseurs d’eau. En effet, l’entreprise œuvre dans le secteur du traitement de l’eau depuis 1972. Elle vous propose même la location d’adoucisseur d’eau si vous n’avez pas la possibilité d’en acheter. De même, ses techniciens sont en mesure de procéder à l’entretien et à la réparation de ces équipements en cas de besoin.

Comment fonctionnent les adoucisseurs d’eau ?

Tous les adoucisseurs d’eau fonctionnent de la même manière. Le procédé consiste à intercepter les particules de calcaire et de magnésium contenues dans l’eau qui circule à travers le lit de résine, sans modifier les propriétés de l’eau potable. La différence entre les différents modèles réside dans le système de régénération que l’appareil effectue entre deux cycles de détartrage. Sur cette base, on distingue trois types d’adoucisseurs d’eau :

  • Adoucisseurs d’eau volumétriques ;
  • Adoucisseurs d’eau à faible consommation ;
  • Adoucisseurs d’eau hydrauliques.

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Emplacement de la résidence

Deux éléments sont à prendre en compte concernant l’espace physique où vous souhaitez installer l’adoucisseur d’eau. La première est la pression de l’eau, et la seconde le débit. Naturellement, la pression de l’eau dans une distribution d’eau en attique n’est pas la même que la pression de l’eau dans un appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble. Elle n’est pas non plus la même dans une maison individuelle de deux étages, ou dans un immeuble de bureaux de huit étages. En ce qui concerne les débits, il ne faut pas négliger le diamètre des canalisations.

Nombre d’occupants

En fonction du nombre de personnes vivant dans le foyer, la consommation d’eau quotidienne variera et un modèle d’adoucisseur d’eau spécifique devra être sélectionné. Une autre information qui peut aider à déterminer le nombre de litres de résine d’un adoucisseur d’eau est le calcul de la consommation d’eau approximative. Celle-ci est estimée à environ 100 litres par personne et par jour.

Dureté de l’eau

Il s’agit probablement du facteur le plus important à prendre en considération. Une eau dure est une eau qui contient de fortes concentrations de minéraux, en particulier des sels de calcium et de magnésium. Lors du choix d’un adoucisseur d’eau, il est essentiel de connaître la dureté de l’eau dans votre région. Cela déterminera s’il faut plus ou moins de résine pour éliminer le calcaire de l’eau. Certaines solutions domestiques, comme les analyseurs de calcaire, permettent à tout un chacun de connaître la dureté de l’eau de sa maison.