Qu’est-ce qu’un vase d’expansion de chaudière ? Comment fonctionne-t-il ?

Gestion locative à Paris
Pourquoi solliciter un spécialiste en gestion locative à Paris ?
janvier 31, 2024

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion de chaudière ? Comment fonctionne-t-il ?

vase d'expansion sanitaire

vase d'expansion sanitaire

Vase d’expansion : un terme ambigu, mais pas aussi compliqué qu’on pourrait le craindre. Clarifions la signification de ce terme inquiétant et comprenons son importance pour votre système de chauffage et votre chaudière.

Définition du vase d’expansion

Que vous ayez entendu parler de vase d’expansion sanitaire ou de réservoir d’expansion, tous les systèmes de chauffage sont équipés de ce dispositif. Un vase d’expansion est composé d’une membrane dont le rôle est de séparer l’eau de l’azote dans votre système de chauffage. C’est un moyen de contrôler les niveaux de pression dans votre système de chauffage.

Les vases d’expansion sanitaires existent en différentes tailles et vous pouvez en choisir en fonction de vos besoins. Chez Coditherm, les vases d’expansion répondent aux normes en vigueur et il est également possible de commander en sur-mesure selon vos exigences. N’hésitez pas à appeler Coditherm au 04 76 26 51 36 pour en savoir plus.

À quoi sert un vase d’expansion ?

Les vases d’expansion sont très petits, mais très intensifs. Leur rôle principal est de maintenir le contrôle du système de chauffage.

Les vases d’expansion sont soigneusement intégrés aux systèmes de chauffage et de chaudière et la plupart des propriétaires ne les remarquent généralement pas. Pourtant, la présence d’un vase d’expansion est essentielle au bon fonctionnement de nos appareils ménagers. La fonction première d’un vase d’expansion est de maintenir le système statique et d’éviter les surpressions et les sous-pressions.

Les vases d’expansion assurent le bon fonctionnement d’un système de chaudière en retenant l’eau et l’air et en contrôlant les niveaux de pression. En fonction du niveau de pression défini par la chaudière, le vase d’expansion s’ajuste pour assurer la sécurité de la technologie.

Que peut-on faire ou ne pas faire avec les vases d’expansion ?

A faire :

  • Observez attentivement l’état du vase d’expansion. Les vases d’expansion ont généralement une durée de vie de 5 à 10 ans, après quoi ils doivent être remplacés.
  • Vérifier la pression que le vase d’expansion peut supporter. En fonction du type de système de chauffage et de chaudière, il est conseillé de comparer les pressions des deux appareils.
  • Remplissez le vase d’expansion ! Au fil du temps et de l’utilisation, il peut être nécessaire de remplir le vase d’expansion avec de l’eau ou du gaz.

Ne pas faire :

  • Ne remplacez pas vous-même le vase d’expansion. Le vase d’expansion a été miniaturisé et peut avoir été monté spécifiquement sur la chaudière.
  • Ne pas dépasser le niveau de pression recommandé pour le vase d’expansion. Les vases d’expansion sont conçus pour des applications spécifiques et leur niveau de pression dépend du modèle installé. Si vous pensez que le vase d’expansion ne fonctionne pas correctement, faites-le réviser par un technicien professionnel.

À première vue, ces dispositifs peuvent sembler invisibles, mais ils sont en fait très importants ! Les vases d’expansion sont essentiels au bon fonctionnement de votre système de chauffage. En éliminant les blocages éventuels, l’appareil fonctionnera mieux et plus longtemps !