Quel type de paumelle pour porte choisir ?

une palissade de chantier
À quoi sert une palissade de chantier ?
août 26, 2020

Quel type de paumelle pour porte choisir ?

l’installation d’une paumelle

l’installation d’une paumelle

Comment réussir l’installation d’une paumelle ?

La paumelle est le mécanisme qui relie l’ouvrant et le vantail au montant ou au dormant de la fenêtre. Il joue ainsi un grand rôle dans le bon fonctionnement de votre menuiserie, d’où l’importance de bien choisir.

Les caractéristiques d’une paumelle

Les paumelles sont des pièces importantes qui assurent la liaison entre la partie fixe d’une fenêtre et sa partie mobile. En effet, ces pièces peuvent jouer le même rôle que les charnières, les gonds ainsi que les pentures. Leur installation permet alors l’ouverture de la menuiserie selon l’axe vertical. Une paumelle pour porte peut être en métal, en acier ou bien en inox. Elle se compose de deux parties que l’on considère comme mâle et femelle. Cette dernière est fixée sur le battant pour ensuite s’encastrer sur le mâle. Celui-ci est placé sur le chambranle de l’huisserie. À la différence de la charnière classique, la paumelle peut être réparée au niveau de ces deux parties. C’est pourquoi la paumelle peut être dégondée. Cela permet d’ailleurs de retirer une porte afin de faciliter le passage d’un objet volumineux par exemple.

Différentes tailles de paumelle existent, allant de 40 mm dédiée aux meubles jusqu’à 200 mm pour les portes et portails. Quant à la résistance mécanique supportée, elle est d’ordre de 150 kg. Ceci indique plus précisément le poids du battant pour installer la paumelle. Ce dispositif se choisit en fonction du type de porte, de son ouverture, mais aussi du système de fixation. On cite par exemple la paumelle à visser qui est à utiliser seulement sur les menuiseries en bois. Elle est constituée d’une aile ou d’une lame à visser et d’un goujon. Puis, il y a la paumelle à souder qui s’utilise sur les portails et ports en acier. Ce type de paumelle est conçu avec un acier de basse teneur en carbone pour faciliter la soudure à l’arc.

Guide pour poser une paumelle

Avant tout, vous devez savoir que la paumelle pour porte et fenêtre est un petit élément crucial pour vos menuiseries. Vous devez alors accorder une grande attention pour son installation. En plus, il ne s’agit pas d’une opération facile. Lors de la pose, il faut premièrement reconnaître une paumelle droite et une paumelle gauche. Pour cela, vous n’avez qu’à ouvrir le dispositif et vérifier le côté où se trouve la partie mâle. Si celle-ci est à droite, il s’agit d’une paumelle droite, et inversement. Deuxièmement, vous pouvez passer à l’installation. La pose d’une paumelle se fait en applique et directement sur les deux parties de la porte. Il vous faut pour cela un tournevis et un mètre.

Il est aussi possible de l’encastrer pour bénéficier de plus de discrétion. Toutefois, cela nécessite de faire une entaille dans le support puis la faire affleurer à la surface de la menuiserie. Mais tout cela peut s’avérer compliqué sans disposer d’une bonne compétence dans le domaine. Ainsi, la meilleure solution pour poser efficacement une paumelle est de contacter un serrurier professionnel. En tant qu’expert, le serrurier maîtrise toutes les techniques de pose, peu importe le type de paumelle choisi. Son intervention vous assure une installation sereine et efficace.